Charte de qualité

 La charte de qualité fixe les conditions d’accueil par l’intermédiaire de Host Families in Paris (HFP). Elle repose sur des principes de tolérance réciproque et de respect de l’autre, et permet ainsi à l’hôte une immersion linguistique et culturelle réussie et à la famille d’accueil des échanges et une relation enrichissante. 

 Nous recommandons de prévoir un moment pour faire le point sur la cohabitation quelques jours ou semaines après l’arrivée de l’hôte avec tous les membres de la famille d’accueil. 

En tant qu’hôte, vous vous engagez à :

Prendre contact avec votre famille d’accueil dans les 2 semaines avant votre arrivée pour initier un premier contact et lui communiquer :

  • Une brève description de vous-même
  • Votre jour et heure d’arrivé à l’aéroport (et le numéro de vol)
  • Les motivations de votre visite en France et de votre séjour en famille d’accueil
  •  Un numéro de téléphone portable pour vous joindre. 

Respecter les usages, rythmes et habitudes de vie de la famille, faire l’effort de s’y adapter et de participer de bonne volonté à la vie familiale et en communauté. Vous devez également respecter l’intimité de votre famille d’accueil.

Veiller à ne pas nuire à la tranquillité de la maison avec des nuisances sonores (musique trop forte et tardive dans la chambre, par exemple) ou en occupant inutilement certains espaces communs.

Adhérer aux règles de politesse élémentaires : faites l’effort de dire « bonjour », « merci », « au revoir » ou proposez d’aider à débarrasser la table, de faire la vaisselle après le dîner, etc.

Valider la propreté de la chambre à l’arrivée, qu’il n’y a par exemple pas d’insecte (type punaises de lit). 

Laisser les parties de l’habitation que vous occupez dans un état de propreté et d’hygiène satisfaisant :

  • Faites votre propre lit, aérez la chambre au moins 10 minutes par jour et maintenez-la en ordre afin que le ménage puisse être effectué par les soins de la famille.
  • Assurez-vous de laisser la cuisine, la salle de bain et les WC propres après utilisation. Pour chacune de ces pièces, rangez vos affaires personnelles à l’endroit indiqué par la famille.
  • En particulier pour la cuisine et la salle de bain, respecter les règles et horaires d’accès fixées par la famille.
  • Vos affaires personnelles sont lavées à la maison, la pratique normale est d’une fois par semaine. L’utilisation du lave-linge est à déterminer avec la famille d’accueil. Les draps et serviettes de toilette sont fournis et lavés par la famille. Ce linge sera entretenu et changé toutes les 2 semaines pour les draps et une fois par semaine pour les serviettes. Demandez où vous pouvez tendre votre linge. Vous aurez accès à la planche et au fer à repasser.
  • Il est interdit de manger dans la chambre ou d’accrocher des choses aux murs.

Respecter les indications concernant les repas compris dans la formule :

  • Le petit-déjeuner ‘’à la française’’ peut être constitué d’une boisson chaude (thé/café/lait), de fruits/jus de fruit, de céréales ou de pain, beurre et confiture. Si vous avez besoin de manger autre chose pour ce repas, vous devrez l’acheter vous-même. Vous ne serez pas tenu de prendre le petit-déjeuner avec la famille : les horaires de travail et/ou d’étude n’étant pas toujours compatibles avec un petit-déjeuner pris en commun. Il est conseillé à la famille de fixer en accord avec vous et ce, dès votre arrivée, les horaires du petit déjeuner.
  • Le déjeuner est de votre responsabilité.
  • L’accès à la cuisine se fera avec discrétion. Mettez-vous d’accord avec votre famille d’accueil sur l’utilisation de la cuisine et les horaires.
  • Prévenez suffisamment à l’avance si vous ne pouvez pas venir dîner ou si vous êtes en retard afin que la famille puisse faire le nécessaire. Le nombre de dîners par semaine est de 1 à 7 suivant la formule ½ pension choisie.
    En-dehors des repas prévus en commun, vous devez acheter vos propres aliments et pouvez les stocker dans un endroit réservé. Ne vous servez pas des produits de la famille, sauf si elle vous en a donné l’autorisation.
  • Allergies et habitudes alimentaires : il est de votre responsabilité d’expliquer clairement à la famille quelles sont vos allergies, restrictions alimentaires et/ou considérations médicales et ce, dès votre arrivée. Ces dernières peuvent être soumises à un supplément dans la formule ½ pension.

Respecter les règles d’accès à la salle de bain et mettez-vous d’accord sur les horaires. Dans la plupart des maisons, la salle de bain est à partager avec les autres membres de famille, il est donc important de ne pas occuper cet espace trop longtemps. Les douches longues et multiples dans la journée ne sont pas dans les habitudes locales.

Vous assurer d’avoir les prises appropriées pour vos appareils électriques.

Demander systématiquement l’autorisation pour inviter et recevoir des invité·e·s. En cas d’accord des membres de la famille, les horaires, la fréquence et le type d’invité·e doivent être approuvés par la famille d’accueil et ce à chaque fois, y compris en son abscence.

Respecter le fait que la famille puisse ‘’réserver’’ certaines pièces de l’habitation à son usage exclusif.

Respecter le fait que la famille puisse avoir des invité·e·s à elle, sans que votre présence soit souhaitée.

Toute communication téléphonique doit se faire sur des plages horaires raisonnables. Évitez tout type d’appels (téléphone, skype, zoom etc) entre 23h et 6h du matin (sauf urgence).

Demander la permission d’utiliser l’imprimante de la famille. Ayez la sensibilité de remplacer les cartouches et de réapprovisionner le papier de temps en temps.

La loi HADOPI réprime les téléchargements illégaux et vous pouvez être poursuivi pour cela.

Ne pas fumer dans la maison, sauf accord contraire.

Fournir un certificat d’assurance « responsabilité civile – multirisque habitation » obligatoire. Concernant les biens de votre famille d’accueil, vous êtes responsable pour tout dommage que vous auriez causé. 

Éteindre la lumière quand vous quittez une pièce en dernier et baissez le chauffage quand vous quittez votre chambre. Demandez à votre famille comment cela fonctionne à la maison. Baissez le chauffage la nuit ; si vous avez froid, demandez plutôt une couverture supplémentaire.

Prendre ses responsabilités en cas de perte des clés.

  • La perte des clés peut occasionner le remplacement de la serrure. Vous serez tenu responsable financièrement pour le remplacement des clés et serrures (attention car ceci peut coûter jusqu’à 1200€).
  • Le jeu de clés reçu à l’arrivée doit être remis à votre départ.

N’entretenir aucune relation financière, pour quelque raison que ce soit, avec la famille.

Ne transmettre aucune information concernant la famille à des tiers (dans le but de futurs hébergements par exemple). De même, demandez la permission avant de poster toutes informations et/ou photos sur l’hébergement et/ou les membres du foyer sur les réseaux sociaux.

Renouveler ou prolonger votre séjour doit se faire d’un commun accord avec Host Families in Paris.

Si vous avez besoin d’aide,

il ne faut pas hésiter à demander des conseils à la famille d’accueil. Il est toujours plus simple de communiquer directement pour régler une question, surtout matérielle (du bruit, un robinet qui fonctionne mal, un matelas qui n’est pas confortable, le contenu des repas, etc.). Il est normal de rencontrer des différences par rapport à votre pays (cadre de vie différent, appartement plus petit, etc.), cela fait partie de l’expérience. Nous espérons que chacun participe à cette expérience avec un esprit ouvert et flexible. Si nécessaire, HFP peut intervenir sur demande d’une des deux parties. 

Plus vous vous investissez dans la relation avec votre famille d’accueil, meilleure sera votre expérience ! N’attendez pas que l’on vienne vous chercher dans votre chambre, prenez les devants en montrant que vous vous intéressez aux personnes chez qui vous habitez, sans forcément vous sentir obligé de passer tout votre temps ensemble. 

En tant que famille d’accueil,
vous vous engagez à :

Faciliter l’accès de la personne hébergée à une culture, un mode de vie et à un pays qu’elle ne connaît peut-être pas encore. Vous vous organiserez pour l’accueillir à son arrivée et lui réserver un accueil convivial et familial. Soyez disponible en début de séjour. Les premiers jours sont très importants pour qu’elle prenne ses marques avec et chez vous. Afin de favoriser l’adaptation de votre hôte, nous vous conseillons d’être présent les deux premiers week-ends de son séjour chez vous.

Prévoir une brève orientation du quartier pour montrer entre autres le chemin vers le métro/bus le plus proche. Vous inviterez l’hôte à venir faire des courses ou à participer à l’organisation des repas (afin qu’il se familiarise avec le quartier et vos propres habitudes). 

Respecter les croyances, les habitudes alimentaires et rituelles de votre hôte. Vous tiendrez compte de ses allergies, restrictions alimentaires et/ou considérations médicales éventuelles. Ces dernières peuvent être soumises à un supplément dans la formule ½ pension.

Respecter l’intimité, le sommeil et la tranquillité de l’hôte en accord avec le rythme normal d’une journée de travail.

Garder à l’esprit que l’hébergement est de deux types : en chambre simple ou en chambre double. La chambre simple est une chambre à destination exclusive de l’hôte. La chambre double est une chambre à deux lits, partagée par deux personnes (généralement d’un même groupe).

Dès le début du séjour, discuter avec l’hôte de la participation à la vie familiale que vous souhaitez lui laisser. En-dehors de sa propre chambre, il a accès à la cuisine, à la salle de bain et aux sanitaires de l’appartement. Mettez-vous d’accord sur les horaires de l’utilisation de ces pièces communes. L’accès aux autres parties du logement est soumis à votre autorisation. Vous pouvez ainsi vous « réserver » certaines pièces de l’habitation.

Vous assurer que la chambre de l’hôte est très propre (irréprochable) à son arrivée et qu’il n’y a pas d’insectes (type punaises de lit).

Assurer l’entretien et le nettoyage régulier du logement, y compris de la chambre, voire de la salle de bain, de l’hôte. Il est possible que vous receviez des instructions contraires de la part de Host Families in Paris par exemple pour des raisons sanitaires.

Préciser à l’hôte, dès son arrivée, les règles et horaires d’utilisation de la cuisine, de la salle de bain, des sanitaires. Vous préciserez également les horaires auxquelles auront lieu les repas prévus dans la formule (petits déjeuners et dîners) ainsi que le jour de la semaine consacré au ménage et aux lessives.

Fournir à l’hôte un accès Wifi gratuit afin qu’il puisse utiliser Internet librement.

Fournir les règles liées à la cuisine : en dehors du moment des repas pris en commun, l’accès à la cuisine est autorisé à l’hôte, tant qu’elle respecte le rythme normal de la famille (respecter les horaires annoncés au départ et ne pas manger trop tard par exemple). L’hôte doit ranger la cuisine et la laisser propre après chaque utilisation. Vous indiquerez un endroit du réfrigérateur et un placard dans lequel elle peut ranger sa nourriture personnelle, à part de la vôtre.

Indiquer les règles d’accès à la salle de bain à l’hôte lui permettant une douche quotidienne. Il y aura un accès dans le respect des rythmes d’utilisation de chacun, tout en gardant en tête que des douches longues et multiples dans la journée ne sont pas dans les habitudes locales.

Expliquer à l’hôte comment s’organise le lavage de ses vêtements personnels :

  • si vous le faites pour lui, si il le fait elle-même ;
  • où mettre son linge sale ;
  • le jour de lessive ;
  • l’endroit où étendre son linge les modalités d’utilisation du fer à repasser.

Gardez en tête que certains hôtes ne se sentent pas à l’aise de donner leur linge sale personnel à quelqu’un d’autre. N’hésitez pas à en discuter ensemble.

Proposer à l’hôte une chambre (chauffée à 19°C minimum) munie d’un lit et d’un matelas en bon état ainsi qu’un bureau ou une table de travail avec une chaise, un bon éclairage et des rangements pour ses affaires personnelles. Expliquez à l’hôte comment fonctionne le chauffage dans sa chambre et ce que vous attendez de lui en manière de gestion de celui-ci.

Fournir le linge de maison en quantité suffisante : draps, serviettes de toilette et de table. Ce linge sera entretenu par vos soins et changé toutes les 2 semaines pour les draps et une fois par semaine pour les serviettes.

Prendre le temps de partager des repas avec l’hôte, conformément à la formule choisie par celui-ci. Les repas jouent un rôle essentiel à l’intégration de l’hôte, dans la culture française mais aussi au sein du groupe familial. La formule comprend un petit-déjeuner quotidien et peut aller jusqu’à 7 dîners (selon la formule choisie) par semaine. Vous veillerez à ce que ces repas soient équilibrés et variés.

  • Le petit-déjeuner ‘’à la française’’ est quotidien. Il peut être constitué d’une boisson chaude (thé/café/lait), de fruits/jus de fruit, de céréales ou de pain, beurre et confiture. Vous ne serez pas tenu de prendre le petit-déjeuner avec la personne hébergée, ni de lui fournir des produits supplémentaires.
  • Dès l’arrivée de l’hôte, établissez un planning des jours de repas pris ensemble et des horaires à son arrivée. En cas d’impossibilité de prendre un repas avec la famille, l’hôte avertira le plus tôt possible afin que vous puissiez prendre vos dispositions (lui laisser le repas par exemple).
  • Le dîner est considéré comme le repas principal et un moment de partage privilégié, en présence de la famille d’accueil. Le dîner sera fonction des habitudes familiales et comprendra en règle générale une entrée, un plat courant (une source de protéine accompagnée d’un ou plusieurs accompagnements), du fromage et/ou un dessert.

Sauf votre autorisation (et sauf urgence), l’hôte est amené à éviter tout type d’appels (téléphone, Skype, Zoom etc.) entre 23h et 6h. Il pourra avoir accès aux moyens de communication disponibles dans le logement (télévision, imprimante…) après en avoir reçu l’autorisation et en avoir défini les modalités d’usage avec vous. 

En principe, l’hôte n’est pas autorisée à fumer dans la maison. Cependant, liberté est laissée à chaque famille de déroger à la règle, et d’en définir les modalités (fréquence, plages horaires, et espaces réservés). Les fumeurs veilleront à ne pas importuner les autres membres du foyer par une consommation excessive de tabac.

Donner un jeu de clés complet à l’hôte à son arrivée. Lui indiquer où mettre les clés quand il est à la maison. Il est utile de bien expliquer le maniement de la serrure et la démarche à suivre en cas de perte de ce jeu.

L’hôte n’est pas autorisée à accueillir d’invité·e. Vous pouvez donner la permission de visites ponctuelles et êtes invité à en définir clairement la fréquence, la nature ainsi que les pièces non autorisés (chambres ou autres).

En tant que personne majeure, laissez votre hôte dîner et dormir à l’extérieur chaque fois qu’il le souhaitera. Il vous en avertira le plus tôt possible afin que vous puissiez prendre vos dispositions.

Prévenir l’hôte de vos absences, que ce soit pour un repas, une soirée, une journée, une nuit ou plusieurs nuits.

En cas d’absence d’une ou plusieurs nuits, vous assurer de laisser des coordonnées auxquelles vous resterez joignables en cas d’urgence. Si vous ne pouvez pas être joint facilement, il convient d’indiquer une personne de confiance (gardien d’immeuble, voisin, membre de famille, ami) à contacter en cas d’urgence. Il conviendra de prévenir Host Families in Paris en cas d’absence de plus de 2 jours.

Concernant vos biens, la personne hébergée est responsable pour tout dommage causé. De la même manière, vous êtes responsable en cas de dommages causés à tout bien personnel de l’hôte.

Renvoyer d’éventuels courriers (non ouverts) reçus à l’attention d’un hôte après son départ, à l’expéditeur en NPAI (N’habite Plus à l’Adresse Indiquée).

Expliquer à la personne hébergée vos habitudes de consommation et conservation d’énergie (eau, chauffage, électricité, etc) ainsi que l’utilisation du chauffage dans sa chambre. Expliquez-bien comment fonctionne le tri sélectif dans votre immeuble et ce qui est important pour vous en matière d’économie d’énergie : éteindre la lumière la nuit, utiliser sa lampe de chevet quand on travaille tard, éteindre la lumière quand on quitte une pièce, ne pas surchauffer, débrancher la prise quand il n’y a plus d’appareil, durée d’une douche, etc.

Être conforme aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur, notamment d’équiper le logement d’un détecteur de fumée en règle (obligatoire en France au 8 mars 2015). Il est conseillé de s’équiper d’un extincteur d’incendie et en cas de gaz et/ou de chaudière de se munir d’un détecteur de monoxyde de carbone.

Indiquer à l’hôte la procédure à suivre en cas d’urgence d’électricité, de plomberie, etc. Il est également important de lui montrer comment couper l’eau et le gaz, comment fonctionne l’interrupteur d’électricité ainsi que d’indiquer les numéros de téléphone d’urgence et les coordonnées de personnes de confiance.

N’entretenir aucune relation financière, pour quelque raison que ce soit, avec l’hôte.

Le renouvellement ou la prolongation du séjour doit être fait conjointement avec Host Families in Paris.

Si vous avez quelque chose à dire à votre hôte, faites-le oralement et non par écrit. La communication orale est mieux perçue de manière générale et votre hôte se sentira traité comme un adulte.

Une discussion un peu formelle pourrait avoir lieu deux ou trois semaines après l’arrivée de l’hôte pour faire un point sur le déroulement de la cohabitation. L’objectif étant de créer un moment propice à ce que chacun s’exprime en posant les questions sur des points qui ne seraient pas bien compris. Ceci dans un but de s’écouter et d’installer un dialogue ouvert et équilibré. Nous vous remercions d’être sensible à la richesse et la diversité de vos hôtes qui viennent tous d’horizons différents.