Notre protocole face à la Covid-19

Protocole Étudiant

Cher·e étudiant·e,

Vous avez choisi de vivre dans une famille d’accueil pour faire l’expérience d’un séjour en immersion. En cette période particulière de pandémie, nous pensons qu’il est important de mettre en place des mesures appropriées pour tous les membres du foyer afin de garantir la sécurité de chacun·e. Cela implique donc le respect de quelques règles à appliquer. Il est de la responsabilité de l’étudiant·e de respecter les consignes sanitaires recommandées par le gouvernement français.

AVANT L’ARRIVÉE

La façon d’accueillir est maintenant différente et les familles d’accueil s’attendent à ce que les étudiant·e·s soient extrêmement respectueux·ses des mesures d’hygiène et des consignes sanitaires pendant la crise du COVID-19.

TEST COVID-19

Faites-vous tester moins de 72 heures avant l’arrivée dans la famille.

En cas de test positif, d’exposition récente au COVID-19 ou si vous présentez des symptômes, prévenez immédiatement Host Families in Paris pour connaître la procédure à suivre.

Chacun·e est responsable de se tenir informé·e des recommandations du gouvernement français.
Nous invitons l’étudiant·e et la famille d’accueil à discuter de manière continue et à rester informés des changements de règlementation éventuels concernant le COVID-19.

 

Nous recommandons aux personnes qui ne sont pas vaccinées de faire des autotests régulièrement. Pour plus d’information, consultez le site du Ministère de la Santé.

 

L’ARRIVÉE

Respectez les gestes barrières préconisés. Portez un masque, saluez votre hôte oralement, respectez une distance de deux mètres minimum et évitez tout contact physique.

Période d'auto-isolement de 7 jours

Depuis le 18 janvier 2021, il existe une période d’auto-isolement obligatoire de 7 jours à l’entrée en France en provenance de l’extérieur de l’espace Schengen. Le site web de l’assurance maladie publique, Ameli.fr, donne des conseils détaillés pour limiter les contacts avec les autres et maintenir des conditions de vie propres pendant la période d’auto-isolement. Campus France décrit les conditions de la quarantaine de 7 jours.

  • Restez chez vous autant que possible.
  • Limitez votre temps à l’extérieur aux besoins essentiels.
  • Évitez tout contact et portez toujours un masque en présence d’une autre personne.
  • Informez votre école que vous êtes en quarantaine.
  • Évitez tout contact avec d’autres personnes à votre domicile.
  • En cas de symptômes, contactez immédiatement un médecin.
Dans le cas d’une éventuelle infection d’un·e étudiant·e, sa chambre sera utilisée pour son isolement et son rétablissement. Si la réglementation locale l’autorise, l’étudiant·e qui insiste pour quitter la famille d’accueil pour s’isoler dans un autre endroit sera autorisé à le faire à ses frais. Selon les circonstances du logement alternatif de l’étudiant·e, l’étudiant·e peut ne pas être en mesure de retourner dans la famille d’accueil avant d’avoir terminé une quarantaine de 7 jours ou d’avoir obtenu un résultat de test négatif d’un maximum de 72h.

NETTOYAGE

Il est important de maintenir un niveau de propreté plus élevé que jamais dans votre chambre. Consultez le Protocole de Nettoyage Renforcé en annexe pour vous aider à nettoyer votre chambre afin de réduire les risques de propagation du virus pendant la crise du COVID-19.
  • Aérez votre chambre au minimum 20 minutes tous les jours.
  • Nettoyez et assainissez votre chambre aussi souvent que nécessaire avec les produits de nettoyage mis à disposition par l’hôte.
  • Il est recommandé de vider et sortir son sac poubelle tous les jours.

RASSEMBLEMENTS

Suivez les recommandations du gouvernement concernant les rassemblements (au 14/10/20 pas plus de 6 personnes). Cette interdiction s’applique également à votre logement et reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Schémas du circuit Covid

En cas de dépistage positif et de quarantaine de l’étudiant.e et/ou d’un membre de la famille, il conviendra de respecter les recommandations de l’Assurance Maladie.

En cas de non respect de ces consignes de la part de l’étudiant·e, Host Families in Paris doit être prévenu et se réserve le droit de prendre des mesures en conséquence.

Dans le cas où un membre de la famille ou un étudiant.e contracterait le COVID-19, Host Families in Paris maintiendra l’intimité et la confidentialité chaque fois que possible et conformément à la loi. Cependant, certaines informations peuvent être utilisées pour la recherche des contacts si nécessaire et pour informer les contacts d’urgence de l’étudiant si nécessaire.

Ces quelques règles sont pensées comme des mesures nécessaires et minimales que nous vous recommandons de mettre en place et s’ajoutent aux mesures recommandées par le gouvernement.

Nous privilégions votre prise de responsabilité dans la mise en place d’une organisation du quotidien de la famille d’accueil en situation d’épidémie. Ainsi, la famille d’accueil est libre de mettre en place des règles supplémentaires à celles qui figurent ici et d’attendre que vous les respectiez.

Nous restons à votre disposition si vous avez des réserves, des questions ou pour toute autre information.

Bien à vous,

L’équipe de Host Families in Paris

Protocole Famille d'accueil

Chère famille d’accueil,

Vous savez que nos étudiant·e·s souhaitent plus que tout vivre un séjour en immersion, d’autant plus en cette période particulière de pandémie. Etant donné que les étudiant·e·s que vous accueillez sont considéré·e·s comme des membres à part entière de la famille pendant leur séjour, nous pensons qu’il est important de mettre en place des mesures appropriées pour tous les membres de votre foyer afin de garantir la sécurité de chacun·e. Cela implique donc le respect de quelques règles que vous voudrez bien appliquer et faire appliquer.

Personnes à risques

Pendant cette période sans précédent, si vous faites partie des personnes à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies préexistantes telles que le diabète, ou les maladies cardiaques…), nous vous recommandons de demander l’avis d’un professionnel de santé et de prendre des précautions supplémentaires si vous décidez d’héberger un·e étudiant·e.

Chacun·e est responsable de se tenir informé·e des recommandations du gouvernement français.
Nous invitons l’étudiant·e et la famille d’accueil à discuter de manière continue et à rester informés des changements de règlementation éventuels concernant le COVID-19.

Nous recommandons aux personnes qui ne sont pas vaccinées de faire des autotests régulièrement. Pour plus d’information, consultez le site du Ministère de la Santé.

AVANT L’ARRIVÉE

La façon d’accueillir est maintenant différente et les étudiant·e·s s’attendent à ce que les hôtes soient extrêmement respectueux·ses des mesures d’hygiène et des consignes sanitaires pendant la crise du COVID-19.

Avant de procéder au nettoyage, aérez chaque pièce pendant au moins 20 minutes en ouvrant les fenêtres en grand. Désinfectez l’ensemble de votre domicile en utilisant des produits avec un minimum de 70% d’alcool et en étant muni de gants.

Pensez à bien insister sur les tapis, canapés et les surfaces poreuses.
Nous conseillons d’équiper la chambre de l’étudiant·e d’une poubelle avec couvercle et de fournir des sacs adaptés.

TEST COVID-19

Faites-vous tester moins de 72 heures avant l’arrivée de l’étudiant·e.

En cas de test positif, d’exposition récente au COVID-19 ou si vous présentez des symptômes, prévenez immédiatement HFP car vous ne pourrez pas accueillir d’étudiant·e.

L’ARRIVÉE

Respectez les gestes barrières préconisés. Portez un masque, saluez votre étudiant·e oralement, respectez une distance de deux mètres minimum et évitez tout contact physique.

LESSIVE

Lavez les vêtements de l’étudiant·e séparément des vôtres. Utilisez des gants pour manipuler ses vêtements au moment de faire la lessive. Au mieux, demandez à l’étudiant·e de faire sa propre lessive.

NETTOYAGE

  • Préparer en rassemblant les produits nécessaires.
  • Nettoyer la saleté et la poussière.
  • Assainir avec un désinfectant.
  • Finaliser le ménage.

Les salles d’eau, toilettes et la cuisine devront être désinfectées toutes les semaines. Chacun·e devra s’assurer de baisser le battant des WC avant de tirer la chasse d’eau afin d’éviter la projection de micro-gouttelettes.

AU QUOTIDIEN

Ces mesures sont valables pour les membres de la famille, l’étudiant·e ainsi que tout·e visiteur·se.
  • Enlevez vos chaussures en entrant à la maison. Si possible, changez de vêtements et adoptez une tenue d’intérieur.
  • Les repas sont pris ensemble dans une pièce où la distanciation physique peut être bien respectée.
  • L’étudiant·e doit porter un masque si nécessaire pour être dans les parties communes de la famille d’accueil.
  • Lavez la vaisselle avec une eau très chaude ou au lave-vaisselle à 60 °C.
  • Lavez-vous les mains soigneusement de façon régulière avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, ou en utilisant un désinfectant* contenant au moins 70% d’alcool.
  • Lavez-vous les mains avant et pendant les préparations culinaires, servez les repas avec des ustensiles de service et ne partagez pas de nourriture ou de boissons.
  • Suivez les consignes de distanciation physique et respectez les gestes barrières en toussant dans votre coude, utilisez des mouchoirs à usage unique et évitez de toucher votre visage.
  • Il est interdit à l’étudiant·e d’inviter qui que ce soit, sous aucun prétexte dans le logement de la famille.
  • Pensez à prendre votre température quotidiennement. Vous devez avoir votre propre thermomètre.
  • Aérez les espaces communs pour garantir une meilleure circulation de l’air, nettoyer et assainir les espaces communs aussi souvent que nécessaire.
  • Suivez les recommandations du gouvernement concernant les rassemblements (au 14/10/20 pas plus de 6 personnes). Cette interdiction s’applique également à votre logement et reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
  • Les membres de la famille n’entreront dans la chambre de l’étudiant·e qu’en cas d’urgence ou de nécessité absolue (ex. réparation).
  • Il incombe à l’étudiant·e donc de nettoyer sa chambre chaque semaine avec les produits fournis par l’hôte.
  • Il est déconseillé de partager tout objet personnel, même entre membres acceptés de la cellule familiale. Limitez au maximum le partage d’objets (livres, journaux, stylos, etc.)
  • Chacun·e est responsable de son approvisionnement en masques (à changer tous les 4 heures) et gel hydro-alcoolique pour son usage hors du domicile.
  • Nous invitons l’étudiant·e et la famille d’accueil à discuter de manière continue et à rester informés des changements de règlementation éventuels concernant le COVID-19.
*Un distributeur de gel hydro alcoolique sera installé par l’hôte à l’entrée du domicile pour l’usage quotidien au domicile.

Schémas du circuit Covid

En cas de dépistage positif et de quarantaine de l’étudiant.e et/ou d’un membre de la famille, il conviendra de respecter les recommandations de l’Assurance Maladie.

En cas de non respect de ces consignes de la part de la famille, Host Families in Paris doit être prévenu et se réserve le droit de prendre des mesures en conséquence.

Dans le cas où un membre de la famille ou un étudiant.e contracterait le COVID-19, Host Families in Paris maintiendra l’intimité et la confidentialité chaque fois que possible et conformément à la loi. Cependant, certaines informations peuvent être utilisées pour la recherche des contacts si nécessaire et pour informer les contacts d’urgence de l’étudiant si nécessaire.

Ces quelques règles sont pensées comme des mesures nécessaires et minimales que nous vous recommandons de mettre en place et s’ajoutent aux mesures recommandées par le gouvernement.

Nous privilégions votre prise de responsabilité dans la mise en place d’une organisation du quotidien de la famille d’accueil en situation d’épidémie. Ainsi, la famille d’accueil est libre de mettre en place des règles supplémentaires à celles qui figurent ici et d’attendre que vous les respectiez.

Nous restons à votre disposition si vous avez des réserves, des questions ou pour toute autre information.

Bien à vous,

L’équipe de Host Families in Paris

Protocole Nettoyage renforcé : le guide pratique

Étape 1 : Préparer

  • Lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes avec du savon et de l’eau chaude.
  • Mettez un masque et des gants.
  • Aérez la chambre en ouvrant les fenêtres pendant au moins 20 minutes.
  • Rassemblez tout l’équipement et les produits de nettoyage nécessaires y compris les produits désinfectants

Suivez les précautions sur les étiquettes des produits utilisés

Étape 2 : Nettoyer

  • Nettoyez toutes les surfaces avec de l’eau et du savon pour enlever la saleté et les germes.
  • Videz la poubelle et changez le sac.
  • Passez l’aspirateur ou la serpillère.

Étape 3 : Assainir

  • Essuyez les surfaces propres avec des lingettes désinfectantes pour obtenir une propreté microbiologique.

  • Laissez sécher à l’air libre 

Étape 4 : Vérifier

Vérifiez que les surfaces fréquemment touchées ont bien été assainie :
  • Interrupteurs,
  • Tables,
  • Chaises,
  • Lampes,
  • Toilettes,
  • Robinets,
  • Clés,
  • Poubelles,
  • Eviers, lavabo,
  • Douche/ baignoire,
  • Poignées de porte/ d’armoires

Pour rappel, le vinaigre n’élimine pas les germes. Assurez-vous d’utiliser des produits désinfectants efficaces.

Important

Ce guide pratique n’est pas exhaustif, veuillez consulter les directives sanitaires des autorités locales le cas échéant. Ces consignes peuvent être modifiées en fonction de l’évolution du virus et des conseils donnés par les experts.
Si vous acceptez de suivre ce protocole, vous reconnaissez que vous devrez peut-être prendre des mesures supplémentaires pour vous protéger. Vous reconnaissez également que même si vous suivez les étapes indiquées, vous pourriez entrer en contact avec un virus y compris le COVID-19 et le contracter. Nous ne sommes pas responsables de blessures ou maladies résultant de l’application de ces consignes.